Un Centre Pompidou Virtuel pour « révéler ce qui est caché »

Depuis le 4 octobre 2012, le site internet du Centre Pompidou a été remplacé par une plateforme de diffusion de contenu, nouvel espace de partage et de ressources.

Riche de plus de 100 000 ressources numériques, cette plateforme contient les 75 000 œuvres exposées et conservées par le musée, mais exploite également des documents sonores, vidéos ou écrits issus des expositions et collaborations du Centre Pompidou comme des entretiens avec des artistes et commissaires d’exposition, des conférences, des catalogues, et des archives.

Le Centre Pompidou est le premier musée à mettre à profit le web sémantique pour l’accès à des contenus culturels. Grace à cette technologie innovante, l’utilisateur a une expérience unique à travers une « navigation par le sens». Des liens pertinents sont proposés en fonction de mots clés associés à l’information, permettant ainsi une navigation beaucoup plus complète.

« Dans le monde des musées, la révolution du numérique ne fait que commencer. Nous voulons prendre de l’avance, innover, créer un Laboratoire », précise Alain Seban, Président du Centre Pompidou.

Une première mondiale, qui démontre que le numérique n’est pas à craindre par la culture.

Elise Falgayrettes, Etudiante Spécialisation CIC, 2012.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Buzz du moment, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>