Caractéristiques, actualité, enjeux et perspectives du secteur de l’édition musicale – Synthèse et Repères

1. Définition 

L’édition musicale

- production d’œuvre musicale enregistrée

- support de disque compact et/ou numérique.
-souvent appelé « Labels Discographique » ou « Maisons de Disques ».

- diffusion de l’œuvre : diffusions audiovisuelles (radio, télévision), représentations vivantes (spectacles, aides aux tournées), synchronisations (reproduction de l’œuvre comme générique d’un film, etc.)
- l’édition musicale est au centre de l’économie de la musique

- secteur indispensable au développement (notoriété, carrière) d’un artiste

 

Un contrat d’édition

- une convention conclue par un auteur cédant à l’éditeur une partie de ses droits d’auteur.

- en France un tiers pour l’éditeur, un tiers pour l’auteur et un tiers pour le compositeur.
- en Belgique et aux États-Unis, c’est la règle 50/50

 

Editeur

-travail de longs termes

-faire connaître une œuvre

-accompagner une carrière (orientation, soutien moral et financier, structure administrative et commerciale)

-création des contrats d’artistes

-création et gestion des licences

-promotion

-partenariats

-diffusion (moyens modernes)

-distribution

 

Disquaire

-élément de diffusion

-nombre de disque vendu en baisse donc raréfaction des disquaires

-développement des disquaires spécialisés

 

2. Les acteurs

-Les majors (labels les plus importants) se partagent l’essentiel du marché mondial

- Universal, 25 %
- Sony Music Entertainment,  21%
- EMI, 13%
- Warner, 11%

-Labels indépendants  35% du marché

-très nombreux

-moins couteux

-moins de capacité à s’engager dans de nouveaux projets

-moins de savoir-faire

-plus grande indépendance dans les choix artistiques

-grande diversité de l’offre

-Auto-producteur

-développement depuis la crise de 2008

-développement avec internet

-possibilité de se faire produire par les internautes et d’être libre de ses choix

-SNEP : Syndicat nationale de l’édition phonographique

-48membres, portes paroles et représentants auprès de toutes les organisations culturelles et de presse (gouvernement, médias,…)

-Gère questions économiques et juridiques du secteur

-Délivre les certifications quand un certain seuil de vente est atteint

-Baisse des certifications depuis la crise (puisque baisse des ventes)

-CSDEM : Chambre syndicale des éditeurs de musique

-droit d’auteur face à internet

-promuscifrance : action pédagogique pour sensibiliser au téléchargement

 

3. L’édition musicale en chiffres

-130 000 personnes travaillent dans ce secteur en 1990 dont 5% dans le classique représentant 6500 personnes en France

-2010 en France :               -4000 personnes sont dans le classique

-10250 titres déposés

-56 millions de disques vendus

-Chiffre d’affaire 512 millions d’euros

-Ventes numériques 76 millions d’euros

-Les ventes : 50% en variété nationale, 25% en variété internationales et moins de 10% de musique classique

-Les réseaux de distributions :     -GSS 55%

-GSA 32%

-Internet 7%

- 1er trimestre 2011 en France :

-musiques enregistrées 121,8 millions€ :  -5,2%

-marché numérique : 26,3 millions d’€ : +13,2%

-marché physique : 95,5 millions d’€ : -9,3%

-Pour la première fois chiffre d’affaire du numérique 20% du chiffre d’affaire enregistré

-Résultat spécifique au numérique :

-vente téléchargement : 13,5 millions d’€ : +7,8%

-offre streaming financé par la pub : 3,1 millions : +23%

-revenus abonnement : 5,9 millions : +57%

-Résultat spécifique au physique :

-chiffre d’affaire : 95,5 millions : -9,3%

-audio : -8 ,6%

-vidéo : -15,7%

-chiffre d’affaire du classique : -22%

-chiffre d’affaire de la variété : +1,9%

-chiffre d’affaire musique internationale : – 29%

 

5. Actualité
-Musique numérique :       -loi Adopi

-loi Dadusi

-loi création et internet

-L’objectif étant de réguler et organiser les droits d’auteur, le piratage,…

-Charte « 13 engagements » pour la musique en ligne

-Proposition Hoog :                        -gestion collective pour organiser les relations entre producteur et éditeur en ligne

-développer le marché en soutenant la filière à l’échelle Européenne (taux de TVA réduit en ligne)

-accompagner les producteurs avec des crédits d’impôt

-Adoption du rapport Gallo : respect des droits de propriété intellectuelle

-Charte d’engagement entre fournisseurs d’accès internet, filière musicale et pouvoir public

-croissance de l’offre légale en ligne

-respect propriété intellectuelle

-lutte contre la piraterie

-Création de la carte musique

 

4. Enjeux et perspectives

-En 10 ans : l’édition musicale -50% de chiffres d’affaires.

-S’explique par l’arrivée

-le numérique

-le piratage informatique

-la crise

-Les nouvelles technologies doivent permettre de repenser un nouveau modèle d’édition

- « Discomorphose » de la musique (Hennin, Les professionnels du disque)

-Nouvelle technologie : village global : globalisation des acteurs

-Travail sur de nouvelles niches

-Fidélisation

-Les revenus générés par les ventes de musique en ligne ne compensent pas les pertes sur le marché des supports.
-L’enjeu de l’édition est donc de redéfinir la nature des produits musicaux et des carrières artistiques

-Une cohérence doit exister entre l’artistique et le commercial

-Création d’œuvre d’art lorsque création de disques (emballage, illustrations, livret d’accompagnement, série limitée,…)

 

Bibliographie :

  • -P. François, La musique une industrie, des pratiques, documentation française, 2008, Paris
  • -P.Bussy, Guide du disque classique, 2005
    -www.disqueenfrance.com
    -www.conseilfrancophone.org
  • -www.snep.fr
  • -www.csdem.fr
  • -www.iworksmusic.net
  • -www.upfi.fr

Hugo BRUEL & Lilas HAESAERT, Etudians, Spécialisation CIC, 2011.


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