Pourquoi un blog culturel dans une école de commerce ?
Depuis septembre, nous sommes 13 étudiants à avoir intégré la spécialisation de l’ESC Dijon en management des entreprises culturelles et industries créatives. Depuis cette date nous nous occupons du blog du MECIC. D’où notre question de l’intérêt d’avoir un blog pour des étudiants en école de commerce.
En effet, nous ne sommes ni chroniqueurs ni journalistes, alors comment allons-nous écrire des articles ? Quels sujets allons-nous aborder ? A qui allons-nous parler ? Toutes ces questions pour une réponse bien simple : exprimer et transmettre notre intérêt pour ce domaine qui nous différencie des étudiants classiques d’école de commerce. Ecrire sur ce blog nous permet de formuler notre passion pour la culture. C’est aussi un moyen de rassembler notre équipe sur un projet commun pour que tout le monde se sente impliqué, d’apprendre à nous connaitre et de découvrir les intérêts de chacun. Sur ces pages nous pouvons défendre nos goûts et nos passions. Il ne s’agit pas d’une simple vitrine de la formation mais d’un lieu d’échange et de transmission.
Nous abordons différentes thématiques lors de notre semestre, nous rencontrons de nombreux intervenants venus de divers secteurs culturels. Grâce à ce blog nous avons la possibilité de souder tous ces éléments et de nous les approprier.
S’approprier les sujets n’est pourtant pas suffisant. Notre but : créer une communauté. Un groupe avec lequel nous aurons la possibilité d’échanger, d’apprendre davantage tout en maintenant une réelle diversité. C’est aussi l’occasion de renforcer notre visibilité au plus grand nombre d’une manière originale.
Nous avons la possibilité de donner notre point de vue d’étudiants d’école de commerce. En effet, le secteur de la culture a besoin de managers et de spécialistes du marketing. Face à cette situation, le travail coordonné entre les acteurs du monde culturel et les sciences du management s’impose aujourd’hui comme une nécessité. Il nous est fourni l’enseignement d’un ensemble de valeurs spécifiques au marché culturel que nous pouvons mettre en avant au travers de nos analyses personnelles.
Le secteur culturel est à la recherche de nouveaux outils de communication. Il nous semblait pertinent d’utiliser le blog comme moyen d’expression, avec une libre consultation et une forte liberté d’interaction pour confronter les diverses opinions offrant ainsi un nouveau type de relation avec le public. Il nous permet ainsi de nous intégrer dans les dynamiques numériques d’aujourd’hui.
Nous essayerons de toucher de nouveaux passionnés et de contribuer à la réflexion actuelle sur la culture.
A travers ce blog, trois dynamiques essentielles : l’information, la relation et les connaissances.
Myriam Taxil et Pauline Hespel, étudiantes Spécialisation CIC, 2012.