La compagnie Royal de Luxe

La compagnie Royal Deluxe

Menée par Jean-Luc Courcoult auteur et metteur en scène, Royal de Luxe est une des compagnies emblématiques et mythique du théâtre de rue Français.

 Contrairement a ce qui est communément pensé l’histoire commence dans le sud de la France à Aix en Provence en 1979 où Jean-Luc Courcoult  rêve à un moyen pour sensibiliser les publics au théâtre, sa conclusion est la suivante : pour toucher le public il faut sortir des salles, il faut provoquer la rencontre de l’œuvre et du spectateur, il faut sortir dans la rue.

Née alors la compagnie Royal de Luxe, dont les mots d’ordre seront  la démesure, le burlesque, l’improbable, la créativité et le rêve. Le projet fou de la compagnie,  parcourir la France  pour raconter une histoire à des villes entières grâce à des marionnettes géantes.

En 1984 la compagnie déménage pour s’installer à Toulouse, véritable tremplin où elle développera une vraie image, de nouveaux projets et un nom dans le milieu du spectacle vivant.

Ce n’est qu’en 1989 que la mairie de Nantes propose à la compagnie de la subventionner et de mettre à sa disposition des locaux, Royal de Luxe fait donc ses valises pour le Pays de la Loire où elle est toujours implantée.

 

Les tournées de la compagnie sont aussi bien nationales que mondiales .Les géants fantastiques envahissent tour à tour Londres, la Chine, le Maroc, l’Allemagne etc pour nous présenter des spectacles comme « La Petites géante et le rhinocéros »,   «  Retour d’Afrique » ou « Le Géant tombé du ciel »

 

 

« Il était une fois un géant qui vivait dans les nuages. Un jour, il tomba du ciel sur un boulevard. Quand il se réveilla, les hommes l’avaient attaché. Les jours suivants, ils le promenèrent dans une grande cage pour amuser la ville. Mais toutes les nuits le géant rêvait, et ses rêves faisaient très peur aux hommes. Alors, ils construisirent un grand mur de lumière pour l’empêcher de dormir. Cette nuit là le géant rêva si fort qu’il brisa sa cage et disparut dans la lumière… 

 

Enfin 2012  a été  une année bien remplie avec deux nouvelles créations d’ores et déjà inscrites à l’agenda de la compagnie :

  • « L’odyssée de la mer », une nouvelle histoire de Géants qui célébrera le centenaire du naufrage du tristement célèbre Titanic.
  • « Rue de la Chute », un spectacle de place sur le thème du western qui revisitera les mythes et légendes portés par la conquête de l’Ouest.

Cette compagnie extravagante n’a pas fini de faire rêver les petits comme les grands, et je vous invite tous a allé partager un vrai moment de poésie avec les géants de la rue.

Claire Farjounel

Ce contenu a été publié dans Spectacle vivant, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>